Atténuer naturellement les allergies

Atténuer naturellement les allergies

Démangeaisons, yeux qui piquent et rougissent, le nez qui coule, éternuements à répétition, sont parmi les symptômes d’une allergie. Cependant, il devient difficile de savoir s’il s’agit vraiment d’une allergie ou d’une autre maladie surtout pendant cette pandémie de covid-19. En effet, tous les deux présentent presque les mêmes symptômes. Pour les distinguer, l’idéal, c’est d’aller consulter le médecin et avoir le traitement adéquat. Comment les traiter ?

Quels sont les différents types d’allergie ?

Il existe différents types d’allergie. Chacun d’entre eux provoque différentes réactions sur l’organisme. Certains traitements permettent de les soulager, mais d’autres sont spécifiques à seulement quelques types d’allergie. Vous pouvez par exemple découvrir ici, certains de ces traitements. Mais avant de les suivre, il est indispensable de savoir quel type d’allergie vous affecte. Ainsi, il y a :

  • les allergies alimentaires : elles sont provoquées par de nombreux aliments comme le lait de vache, les noix, les fruits de mer, les poissons, etc. Elles peuvent apparaître tôt chez les enfants, mais il est possible aussi qu’elles se développent plus tard au cours de la vie ;
  • les allergies de peau ou de contact : elles se manifestent par de l’eczéma ou de l’urticaire. Divers types d’allergènes qui sont en contact avec la peau peuvent les provoquer. Certaines matières peuvent les engendrer aussi. C’est le cas pour le port de masque en cette période de covid-19 qui entraîne des réactions allergiques chez certaines personnes ;
  • les allergies saisonnières : elles se présentent par une rhinite allergique parfois accompagnée d’une conjonctivite. Elles sont les plus souvent constatées au printemps ;
  • les allergies perannuelles : différents types d’allergènes volatiles (poussières, moisissures, …) sont à l’origine de ce type d’allergie. A cela s’ajoutent les allergies aux acariens et les allergies aux poils de chat ;
  • les allergies médicamenteuses : certains médicaments peuvent entraîner des réactions allergiques.

Afin de trouver le traitement à suivre pour les soulager, il est indispensable de déterminer leur origine. Avant d’utiliser des médicaments comme sur cette page, sachez qu’il existe certains traitements naturels et efficaces pour atténuer les allergies.

Comment atténuer les allergies ?

Si vous constatez que des symptômes d’allergie apparaissent sur votre corps, il est important de consulter un médecin. Comme ça, vous recevez le traitement adapté. Il est possible de compléter vos traitements par certains remèdes naturels qui permettent de calmer les symptômes.

Pour les allergies de la peau par exemple, pensez à vous hydrater régulièrement. En outre, utilisez des produits d’hygiène naturels pour soigner votre peau. En sortant de la douche, ne frottez pas votre peau, mais tamponnez-la avec une serviette.

Si vous souffrez d’une allergie saisonnière, nettoyez régulièrement votre nez avec du sérum physiologique. Pour dégager les muqueuses nasales, vous pouvez faire les inhalations de vapeurs d’eau en y ajoutant quelques gouttes d’huile essentielle. Suivez ce lien si vous voulez découvrir les vertus des huiles essentielles.

Pour soulager tout type d’allergie, il est conseillé de faire plein de certains nutriments. C’est le cas pour les oméga-3, les probiotiques, et la vitamine C. Les oméga-3 sont bénéfiques en cas d’allergie, les probiotiques améliorent la qualité de la flore intestinale. Quant à la vitamine C, elle permet de prévenir la sécrétion d’histamine qui est libérée lors des réactions allergiques.

Author: Damien