Comment bien protéger son entreprise en 2021

L’année 2020 fut l’une des années les plus compliquées pour tout chef d’entreprise ayant des employés ou non, certains d’entre eux ont dû fermer leur entreprise pour une durée indéterminée alors que d’autres n’ont même pas pu la rouvrir depuis que la pandémie du coronavirus a frappé le monde entier. Cette pandémie a permis de prendre conscience de certaines défaillances au sein de notre système en Tunisie, notamment concernant la non-protection des entreprises en cas de pandémie.  Le nombre d’entreprises qui ont dû fermer est colossal, c’est pourquoi il est important dans la situation actuelle, de mettre toutes les chances de son côté pour anticiper et pouvoir assurer la pérennité de sa propre entreprise.

Bien s’assurer

La première étape sera de prendre le temps d’analyser toutes les assurances professionnelles disponibles sur le marché pour savoir à laquelle souscrire pour être mieux protégé contre n’importe quel aléa du quotidien. Toutes les entreprises ont un facteur de risque, quel que soit son domaine d’activités, et chaque compagnie d’assurance sera en mesure de s’adapter au mieux au corps de métier de celle-ci. Souscrire à une assurance se fait en prenant plusieurs critères en considération étant donné que chaque entreprise a son propre profil, sa propre situation et ses propres besoins. Il va de soi qu’une entreprise du BTP n’aura pas les mêmes besoins qu’une entreprise de services. Chaque entreprise a un profil bien défini pour lequel les besoins seront différents et spécifiques. Il existe plusieurs assurances disponibles pour protéger son entreprise telle que la multirisque professionnelle, la responsabilité civile professionnelle ou encore, la garantie décennale pour les entreprises du BTP. Toute bonne assurance demandera une implication financière mensuelle mais vous permettra en cas de problème, de pouvoir être pris en charge et couvert par la compagnie d’assurance à laquelle vous avez souscrit le contrat. Dans cette période de pandémie mondiale, le covid-19 n’ayant mis personne à l’abri, vous pourrez également proposer une mutuelle santé à vos employés afin de les aider à traverser ces moments difficiles en cas de contamination.

Bien anticiper l’avenir

Vous pouvez également souscrire à des assurances de protection qui vous permettraient d’anticiper l’avenir pour ne pas vous retrouver avec un trou dans votre budget en cas de litige ou de dommage avec un tiers ou tout simplement en cas du départ à la retraite d’un de vos employés. En effet, l’indemnité départ retraite en Tunisie peut s’avérer parfois difficile à verser si vous n’aviez pas anticipé cette dépense. Le calcul de cette indemnité peut revenir parfois pour la société à une dépense totalement imprévue et conséquente non prise en charge pour le budget calculé de l’année. Avec cette assurance, vous cotisez un capital qui vous permet d’anticiper le départ de votre employé et de pouvoir lui payer ses indemnités retraite sans avoir à prendre de votre budget calculé au millime près.

Comment choisir ?

Il existe en Tunisie une multitude de compagnies d’assurances qui pourraient vous perturber quant au choix à faire le plus opportun pour votre entreprise. C’est pourquoi, nous vous conseillons d’effectuer différents comparatifs de prix et d’offres afin de trouver celle qui vous correspond le mieux à vous et à votre entreprise. Vérifiez également dans tous les devis que vous lirez les différentes clauses d’exclusion qui pourraient être en cas de besoin un problème si vous ne les connaissez pas. Chaque demande de devis est bien entendu gratuite et sans engagement, quand bien même ce processus est long il peut vous permettre de faire des économies sur le long terme. Prenez le temps d’étudier toutes les propositions avant de signer quelque contrat que ce soit.

Author: Damien