Comment embaucher un spécialiste des ressources humaines

 

Alors que de plus en plus de gestionnaires à court de temps se rendent compte qu’il faut beaucoup de temps et d’efforts pour séduire les meilleurs candidats dans le contexte actuel de main-d’œuvre hybride, de nombreuses organisations ajoutent des spécialistes des ressources humaines à leurs équipes pour les aider dans le processus de recrutement. Les spécialistes des ressources humaines soutiennent les programmes de recrutement, d’intégration et de gestion des talents. En outre, ils peuvent être responsables de l’engagement des employés, créer des initiatives de bien-être et élaborer des programmes de formation et de consolidation d’équipe. Compte tenu de l’importance accordée à la gestion des personnes, il est essentiel de trouver des spécialistes des ressources humaines compétents pour votre entreprise. Alors, quels rôles en matière de ressources humaines devriez-vous mettre en avant lors de votre recrutement, et comment attirer les meilleurs candidats ? Voici ce que vous devez savoir :

Rôles et salaires des spécialistes des ressources humaines

N’oubliez pas que pour attirer de bons candidats, il est essentiel d’offrir des salaires et des avantages sociaux conformes aux tendances du secteur. Voici trois rôles courants de spécialistes des RH, ainsi que leurs responsabilités et les salaires de départ auxquels vous pouvez vous attendre pour chaque poste.

Assistant RH – Ces employés assument des fonctions essentielles dans le processus d’embauche, notamment en effectuant des recherches sur Internet pour identifier les candidats potentiels, en organisant des entretiens et en interrogeant les candidats par téléphone. Ils peuvent également examiner les CV, aider à planifier les programmes d’orientation des nouveaux employés et tenir à jour les dossiers des employés. Sans oublier, une assistance RH a également une bonne méthode de calcul des salaires des employés pour faciliter la tâche.

Coordonnateur du recrutement des RH – Les coordonnateurs du recrutement gèrent l’affichage interne et externe des postes ouverts, évaluent les candidats pour s’assurer qu’ils répondent aux normes d’embauche de l’entreprise et préparent les offres d’emploi. Ils peuvent également superviser le suivi des candidats et effectuer des analyses de recrutement.

Spécialiste des avantages sociaux en RH – Ces professionnels supervisent l’inscription et la gestion des régimes d’avantages sociaux de l’entreprise. Ils aident à inscrire les nouveaux employés, servent de point de contact principal pour les questions ou les préoccupations liées aux avantages sociaux, et travaillent directement avec les fournisseurs pour résoudre les problèmes qui peuvent survenir.  Explorez le Guide des salaires pour savoir ce que les spécialistes des RH s’attendent à gagner dans votre ville.

Quand embaucher un spécialiste des ressources humaines

Déterminer le bon moment pour faire appel à des professionnels des RH spécialisés dépend des besoins, des horaires et du budget de votre organisation. Les entreprises qui ont besoin d’une aide supplémentaire en matière de RH recherchent à la fois des professionnels contractuels et permanents. Voici quelques exemples de situations dans lesquelles un spécialiste des ressources humaines peut être utile à votre entreprise :

Retour au bureau – La charge de travail des RH a grimpé en flèche pendant la pandémie, et pour les entreprises en transition vers un modèle hybride, avec des employés travaillant à distance et à domicile, des spécialistes des ressources humaines seront nécessaires pour mettre à jour les politiques et procédures de l’entreprise.

Charges de travail élevées – Si la quantité de travail augmente dans votre entreprise, de nouveaux employés ou des professionnels de projet peuvent être nécessaires pour faire face aux responsabilités supplémentaires. C’est le signe que vous aurez besoin d’un spécialiste des ressources humaines pour vous aider à embaucher, à mettre en place des avantages sociaux actualisés ou de nouveaux programmes pour les employés, surtout si vous créez des rôles multiples.

Sélection lente – Si vos meilleurs candidats sont happés par d’autres entreprises avant que vous ne puissiez faire une offre, vous devrez faire appel à des professionnels des RH pour vous aider à mener des entretiens et à faire des offres en temps voulu.

Inscription ouverte – De nombreuses entreprises ont également besoin d’aide pour l’inscription ouverte, c’est-à-dire la période pendant laquelle les employés peuvent souscrire à une assurance maladie ou modifier leur régime d’avantages sociaux, ce qu’un spécialiste des RH peut faire. Alors que de plus en plus de gestionnaires à court de temps se rendent compte qu’il faut beaucoup de temps et d’efforts pour séduire les meilleurs candidats dans le contexte actuel de main-d’œuvre hybride, de nombreuses organisations ajoutent des spécialistes des ressources humaines à leurs équipes pour les aider dans le processus de recrutement.

Author: Damien