comment-reussir-son-demenagement-dentreprise

Comment réussir son déménagement d’entreprise ?

Que vous soyez une grande ou une petite entreprise, votre structure doit faire face à des événements positifs et négatifs. Le déménagement en fait partie. Les motifs d’un déménagement sont nombreux. Vous devez déménager lorsque votre local n’est plus adapté à votre activité, vous avez trouvé un local avec un loyer plus abordable, etc. Un tel événement nécessite une bonne préparation.

Bien préparer son déménagement

Un déménagement d’entreprise à Paris se prépare des mois à l’avance. La première question que vous devez vous poser avant de prendre cette décision est d’identifier les motifs de votre déménagement. Lorsque vous avez identifié ce motif, cela permet de mettre en charge un cahier des charges bien précis.

Votre cahier des charges ne sera pas le même dans le cas d’un déménagement vers un local plus petit ou dans le cas d’une fusion entre deux entreprises. La prochaine étape consiste à informer vos collaborateurs de votre projet de transfert. Cette annonce à l’avance leur permet de mieux appréhender le changement de lieu de travail.

Vous devez également prendre en compte le bail commercial de votre local actuel. Le délai de préavis dans le cas d’un bail commercial est généralement de 6 mois. Vous devez donc informer votre bailleur par lettre recommandée au moins 6 mois à l’avance. Le respect de ce préavis vous évite des complications au niveau administratif.

Bien choisir la société de déménagement d’entreprise

Selon l’ampleur de votre structure, vous pouvez désigner un responsable de déménagement pour prendre en charge le projet. Ce dernier choisit l’entreprise de déménagement à qui confier le changement de local.

Sachez qu’un déménagement d’entreprise à Paris n’est pas le même qu’un déménagement de particuliers. Vous devez donc choisir une structure spécialisée dans ce type de déménagement. Cette entreprise représente un véritable partenaire pour vous accompagner dans ce projet.

Au même titre que pour les entreprises de déménagement pour particuliers, vous devez prendre en compte plusieurs critères dans votre choix. Le premier critère est la crédibilité de l’entreprise : s’agit-il d’une entreprise sérieuse ?

Ensuite, le deuxième critère est le type de prestation proposé ainsi que le délai d’exécution du déménagement. Ces deux éléments vous permettent de bien préparer votre budget et votre calendrier.

Bien étudier les devis proposés par les entreprises

Ça y est ! Vous avez fixé la date du déménagement et établi un cahier des charges. Pour limiter les imprévus, prenez quand même une marge dans votre calendrier. Pour définir un budget précis de votre déménagement, une demande de devis auprès de plusieurs entreprises de déménagement à Paris s’impose.

Ces devis vous permettent d’évaluer les options qui s’offrent à vous. Lorsque l’entreprise de déménagement vous envoie un devis, veillez à bien vérifier les assurances et les services qu’elle propose. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter directement les responsables pour poser vos questions.

Une fois l’entreprise choisie, vous pouvez enfin bloquer la date du déménagement définitif. Attention, le choix de cette date ne dépend pas uniquement de l’entreprise de déménagement.  Il doit tenir compte aussi de la circulation ce jour-là, de l’heure, et du trajet. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la mairie de Paris sur d’éventuels événements populaires qui pourraient boucher les routes.

Author: Damien