Comment utiliser la vanille ?

Comment utiliser la vanille ?

La vanille, dont la gousse et les graines sont couramment utilisées, est indispensable pour aromatiser et sucrer les préparations de confiserie, telles que les crèmes, les pâtes pour gâteaux et biscuits, les sauces et les liqueurs.

 

La gousse de vanille, par exemple, sert à préparer la crème pâtissière : elle est ajoutée au lait lors de la phase de chauffe puis retirée lorsque l’ébullition est atteinte.

Cependant, ce sont les graines qui représentent le véritable arôme de la vanille : elles sont en effet utilisées pour les produits de boulangerie, comme les gâteaux et les biscuits et sont mélangées à de la farine et du sucre, libérant leur saveur de vanille lors de la cuisson. Voyons en détail les caractéristiques de la vanille.

Quel type de gousse de vanille choisir ?

La gousse de vanille est le fruit d’une orchidée originaire du Mexique. Il existe deux principales variétés de gousses de vanille présentes dans la nature : Bourbon et Tahiti.

Les deux plantes ont un parfum aromatique et intense et se distinguent par leurs origines tropicales.

Cependant, le Bourbon représente de loin la plus belle qualité : son arôme est très délicat et présente des notes olfactives épicées et fruitées.

C’est une variété qui est surtout recommandée pour la préparation de la crème pâtissière.

Il a un coût très élevé car une quantité très limitée est produite dans le monde entier.

Quand et comment utiliser la gousse de vanille ?

La gousse de vanille doit être utilisée lorsqu’elle est fraîche, précisément dans les deux ou trois semaines suivant la date d’achat, en la conservant au frais, dans un sac alimentaire ou emballée dans du papier aluminium.

De cette façon, en effet, il ne se dessèche pas et conserve parfaitement ses arômes.

Lors du choix et de l’achat de la gousse de vanille, il est conseillé, si possible, d’essayer d’annuler la gousse autour de votre doigt. Si la gousse reste turgescente, cela signifie qu’elle est fraîche et peut être achetée, si elle se casse, cela signifie que la gousse est maintenant sèche.

La gousse de vanille est une gousse parfumée et savoureuse capable d’aromatiser toute préparation sucrée à laquelle vous pouvez penser. La vanille naturelle se caractérise par un goût plus persistant et décisif que les autres formes d’arômes de vanille sur le marché.

Pour l’utiliser correctement, nous devons procéder comme suit:

 

  • On prend la gousse de vanille et on l’étale sur une planche à découper et, à l’aide de la lame d’un couteau, bien aplatir la gousse sur toute sa longueur.
  • Ensuite, à l’aide de la pointe de la lame, on la coupe d’un bout à l’autre, de manière à ce qu’elle s’ouvre en deux moitiés.
  • Enfin, toujours à l’aide de la lame, on gratte la pulpe pour pouvoir récupérer les graines, éventuellement à l’aide d’une cuillère à café.

De tout savoir, il existe aujourd’hui un substitut  chimique de la vanille, appelé vanilline, une poudre qui est ajoutée à la pâte avant d’être cuite. La vanilline est moins chère que le stick mais, tout en simplifiant et en accélérant le processus de pâte, elle doit être consommée avec modération, étant en fait un élément artificiel obtenu en laboratoire. Pour plus d’informations n’hésitez pas à visiter ce site https://www.lasaveurvanille.com/

 

Author: Damien