Les caractéristiques de sécurité des tronçonneuses

La tronçonneuse est l’un des équipements de jardin les plus dangereux. En effet, une mauvaise utilisation et vous vous exposez à un accident. Découvrez quelques caractéristiques de sécurité de cet accessoire de jardinage.

Chaîne à faible rebond (de sécurité)

Le rebond se produit lorsque la pointe supérieure du guide-chaîne touche un objet ou lorsque le bois se referme et pince la chaîne de la scie dans la coupe. Ce contact peut provoquer un retour rapide du guide-chaîne vers l’opérateur, ce qui peut entraîner de graves lacérations du haut du corps, du cou et du visage, voire la mort (figure 1). Une différence majeure entre une tronçonneuse professionnelle et une tronçonneuse thermique Black et Decker grand public est qu’une tronçonneuse grand public doit être équipée d’une chaîne à faible rebond, ou de sécurité. Ces chaînes sont également disponibles pour les tronçonneuses professionnelles et sont fortement recommandées.

Lorsque vous achetez une chaîne de rechange pour une tronçonneuse existante, notez qu’une chaîne portant une étiquette bleue répond à la norme de faible rebond et peut être utilisée sur n’importe quelle tronçonneuse. Les chaînes portant une étiquette jaune sont recommandées pour un usage professionnel uniquement.

Poignée avant enveloppante, protège-mains avant, poignée arrière en forme de C

Une poignée avant enveloppante vous permet d’ajuster plus facilement votre prise pour mieux équilibrer la scie. Un protège-main avant protège la main avant et une poignée arrière en forme de C protège la main arrière. Le capteur de chaîne empêche une chaîne cassée de revenir sur l’opérateur. Le verrouillage de la gâchette de l’accélérateur empêche l’utilisateur d’appuyer sur la gâchette de l’accélérateur tant que la gâchette de verrouillage n’est pas enfoncée. Un frein de chaîne arrête le mouvement de la chaîne et peut être activé de deux façons. En plus de protéger la main contre le mouvement du guide et de la chaîne, le protège-main avant sert également de frein de chaîne manuel ; si la scie recule et que le protège-main heurte la main, la chaîne s’arrête. Le frein de chaîne le plus sûr, cependant, est celui qui arrête la chaîne plus tôt et automatiquement grâce à un capteur d’inertie qui détecte la rotation typique d’un rebond.

Poignée anti-vibration

Une poignée antivibrations permet d’éviter l’inconfort et les blessures à long terme des mains. La poignée comprend des ressorts métalliques et/ou des bagues en caoutchouc qui la séparent du moteur et de la chaîne qui vibrent. Cette caractéristique est importante pour toute personne qui utilise une tronçonneuse thermique Black et Decker pour un usage plus qu’occasionnel lors de courtes sessions, car les vibrations peuvent provoquer des douleurs chroniques irréversibles et un engourdissement de la main et du poignet.

Pare-étincelles

Un pare-étincelles empêche les étincelles d’être éjectées par l’échappement. Les étincelles se produisent généralement lorsque des dépôts de carbone dans le cylindre se détachent et sont enflammés par les gaz d’échappement. Les pare-étincelles sont nécessaires dans de nombreux domaines.

Réservoir d’huile de chaîne

Le réservoir d’huile de chaîne des tronçonneuses à essence est généralement conçu pour qu’il reste de l’huile lorsque le réservoir d’essence est vide. Certaines tronçonneuses à gaz ont un réservoir d’huile translucide. Les réservoirs d’huile de la plupart des tronçonneuses électriques comportent une fenêtre ou sont translucides, ce qui permet de vérifier facilement le niveau d’huile.

Disjoncteur intégré

Les tronçonneuses électriques doivent être équipées d’un disjoncteur intégré. Cette caractéristique empêche l’opérateur de pousser la scie au-delà de ses capacités normales, ce qui peut griller le moteur.

 

Découvrez ensuite, les conseils pour choisir sa scie sauteuse Dexter.

Author: Damien