Les pièces de la scie sauteuse Stanley à connaître

Lorsque vous apprenez à utiliser une scie sauteuse Stanley, il est important de connaître les différentes parties de l’outil et leurs fonctions.

Poignée et gâchette

La poignée est le manche de l’outil et existe en deux versions : La poignée en D et la poignée en forme de barillet. La gâchette est un interrupteur qui allume et éteint le moteur de la scie. Elle est généralement située sous la poignée, à portée de main de l’opérateur.

Semelle

La base d’une scie sauteuse Stanley. Également appelée semelle ou sabot, elle est généralement réglable et s’incline d’un côté à l’autre. En ajustant la base, l’outil peut effectuer des coupes en biseau jusqu’à 45 degrés.

Tête pivotante

Une caractéristique que l’on retrouve sur certains appareils. Les modèles dotés d’une tête pivotante peuvent couper des courbes nettes, une tâche généralement accomplie avec une scie à chantourner.

Mécanisme de serrage de la lame

Il maintient et stabilise la lame insérée dans la scie sauteuse Stanley. Il existe deux types de pinces à lame : U (universel) et T (multidirectionnel).

La pince en U que l’on trouve sur les anciens modèles nécessite un tournevis pour retirer et changer les lames.

La pince en T utilisée actuellement est dotée d’un mécanisme de dégagement rapide qui permet de changer de lame sans outil.

Port de collecte des poussières

Il se connecte à un tuyau d’aspiration et élimine la sciure de la zone de travail.

Souffleur de poussière

Un éjecteur d’air qui dirige un flux d’air vers la zone de coupe pour éliminer la sciure et garder les lignes de coupe visibles.

Lame

La partie de la scie sauteuse Stanley qui effectue la coupe proprement dite. Elle se déplace de haut en bas comme les autres scies alternatives et existe en différentes variétés pour couper différents matériaux.

Garde-lame

Une protection en métal ou en plastique montée devant la lame. Il empêche les coupures accidentelles et facilite l’aspiration de la poussière de la zone de coupe.

 

Système de guidage de la lame

Il s’agit d’un rouleau qui maintient la lame de la scie alignée au-dessus de la semelle. Un guide de coupe pour scie sauteuse empêche la lame de se plier et de se casser et améliore la précision de la coupe.

Verrouillage de la gâchette

Maintient la gâchette verrouillée en position « marche » afin que les utilisateurs n’aient pas à maintenir l’interrupteur enfoncé pour que l’outil fonctionne.

Protection contre les éclats

Une protection en plastique transparent qui se glisse sur la plaque de base et laisse une ouverture fendue pour la lame. Il minimise la formation d’éclats lors de la coupe de matériaux fragiles et fins.

A quoi sert une scie sauteuse ?

La scie sauteuse Stanley est parfois préférée à la scie circulaire pour des raisons de sécurité. De plus, les scies sauteuses sont mieux adaptées aux applications précises, et sont généralement utilisées pour découper des sections de bois, pour la réutilisation et le recyclage. Des réglages peuvent être effectués pour couper à différents angles.

Les types de matériaux qui peuvent être découpés avec une scie sauteuse sont les suivants :

  • Bois
  • Plastique
  • Métal
  • Céramique

Peut-on utiliser une scie sauteuse pour couper du bois ?

Les scies sauteuses Stanley pour la coupe du bois sont courantes car c’est l’une des tâches standard où elles sont utilisées. Par conséquent, couper du bois avec une scie sauteuse est généralement une tâche simple. Toutefois, les épaisseurs de matériau que les scies sauteuses peuvent couper efficacement et en toute sécurité varient. La longueur de la lame, la base de la scie, le nombre de dents et le pas des dents, la souplesse du bois et la puissance du moteur de la scie sauteuse Stanley sont autant de facteurs qui influent sur l’adéquation de la scie sauteuse à bois.

Une scie sauteuse peut-elle couper du carrelage ?

Il est possible de couper du carrelage avec une scie sauteuse, à condition d’avoir la bonne lame. Une lame de scie sauteuse destinée à couper des carreaux de céramique de manière sûre et efficace sera dotée d’un bord abrasif en diamant ou en carbure, utilisez aussi une ventouse carrelage pour bien poser vos carreaux. Elles peuvent également être utilisées pour l’insertion précise d’encoches, de coupes et d’ouvertures.

Une scie sauteuse peut-elle couper des tuyaux en PVC ?

Une scie sauteuse Stanley à grande puissance convient pour couper des tuyaux en PVC résistants et durables. Cependant, vous devez vous assurer que les tuyaux sont fermement fixés sur un plan de travail ou une autre surface stable avant de procéder à la découpe. Les vibrations doivent également être réduites au minimum afin d’éviter l’écaillage.

 

Lisez ensuite, les conseils pour choisir un sol industriel.

Author: Damien