Les seniors, ont-ils besoin d’équipements pour se déplacer ?

Malgré l’âge, rester seul à la maison est difficile pour les seniors. Dans leur vie quotidienne, ils ont besoin de se laver, de manger, de cuisiner, …. Afin de faciliter leur vie, quelques équipements sont indispensables avec un minimum d’aménagements de logement. 

De plus, l’un des souhaits de la plupart des personnes âgées et de toutes personnes qui dépendent de leurs familles, c’est de rester dans un environnement familier de son domicile et de retarder leur entrée en EHPAD. La réalisation de ce souhait est souvent possible, pour peu que la famille du sujet anticipe les conséquences de la perte d’autonomie et qu’elle équipe la maison pour la rendre plus confortable et plus sûre malgré les difficultés physiques. Ainsi, cet article parle notamment des équipements permettant aux seniors de bien se déplacer, à être toujours joignable et surveillée, à se laver, … sans aide à domicile.

Équipement pour aider au déplacement

Supposé que les problèmes de mobilité du sujet sont encore minimes, une canne sera votre premier choix. Il offre une meilleure stabilité, sert de point d’appui utile (par exemple, en considérant des marches transversales), et est donc plus sûr.

S’il lui est plus difficile de marcher, vous pouvez envisager un déambulateur (court trajet). Ainsi que des fauteuils roulants ou des scooters électriques à mobilité réduite, adaptés aux déplacements longue distance. Si vos proches doivent utiliser ce type d’équipement, pensez à diverses rampes afin qu’ils puissent franchir des seuils, des marches, etc. 

De ce fait, pour faciliter la vie de votre proche à domicile, nous sommes toujours disponibles pour vous apporter notre aide.

Équipement pour faciliter le déplacement : cannes, fauteuils, barres d’appui 

Se déplacer devient plus compliqué en raison du handicap ou de l’âge. Marcher, monter quelques marches ou traverser des trottoirs ne semblent pas être grand-chose pour une personne efficace. Mais cela peut être un véritable défi pour les autres. Ainsi, permettre aux seniors de se déplacer sans aide est essentiel pour retarder la perte d’autonomie. Plus d’informations sur ce site.

Équipement pour améliorer le confort

Plus le mouvement est difficile, plus le confort devient important : corriger sa position est, en effet, plus difficile. Vous pouvez aider vos proches à se sentir plus à l’aise en choisissant des oreillers et coussins ergonomiques, ou d’un lit électrique pour qu’ils puissent adopter sans effort une position semi-couchée, ou bien une tablette de lit qui lui permet de lire et d’écrire à son aise.

Équipement pour aider au transfert

Le transfert consiste à déplacer les personnes âgées d’une position (assis, debout, couché, etc.) à une autre. Avec l’âge ou le handicap, se pencher, s’asseoir et se lever deviennent plus compliquées… et dangereux. C’est pourquoi il est important de garder ces mouvements aussi simples que possible pour éviter les chutes ou l’inconfort.

Heureusement, il existe de nombreux appareils qui peuvent résoudre ce problème :

-Des mains courantes, astucieusement placées (par exemple, près du lit, certains modèles rotatifs sont très pratiques) ;

-La canne tripode est très stable grâce à ses trois points d’appui et permet de se tenir debout avec la force de son bras ;

-Avec un siège surélevé, vous pouvez surélever le lit, l’assise, la prise de courant… et simplifier l’accès. Certaines chaises électriques peuvent également passer plus facilement de la position assise à la position debout ;

-Accessoires spécifiques : comme un coussin d’assise rotatif, qui peut être retiré du véhicule.

Rendez-vous ici pour voir d’autres articles similaires.

Author: Damien