Nos conseils pour aménager une chambre d’enfant

Comme un enfant grandit vite, sa chambre va connaître plus de changements et de transformations que n’importe quelle autre pièce. De la naissance jusqu’à la préadolescence, en passant par l’enfance, les bouleversements sont nombreux. Ainsi, il est nécessaire d’aménager différemment une chambre d’enfant. Voici quelques conseils pour concevoir un aménagement réussi.

 

Impliquer l’enfant dans le choix du thème parfait

 

La literie constitue l’élément central de toute pièce de nuit, quel que soit l’âge de son occupant. Un sommier et un matelas de qualité sont essentiels pour un sommeil réparateur. Cependant, avant de choisir la literie, le mobilier et la décoration, il est conseillé de définir avec votre bambin le thème. Il ne faut pas oublier que sa chambre est avant tout son lieu de vie. Il ne s’agit plus d’une chambre de bébé où les parents sont libres de se faire plaisir. Il y passe la majorité de son temps à jouer, étudier et dormir. Pour un maximum de confort et de liberté durant son sommeil, un matelas 90×190 est la solution.

 

Opter pour une literie évolutive plutôt que de remplacer

 

La literie évolutive est la literie idéale pour aménager une chambre d’enfant. Concrètement, c’est le lit qui va accompagner l’évolution de votre bout de chou. Ce type de meuble est disponible dans des modèles variés. Le lit évolutif offre l’avantage de s’adapter au fur et à mesure que votre petit grandit. Le lit à barreaux est convertible en lit d’enfant.

 

Puis, ce dernier se transforme en banquette quand il devient adolescent. Son lit évolue selon sa croissance et sans le brusquer. Le lit évolutif est proposé dans différentes dimensions. Vous pouvez choisir un modèle standard, soit 70 x 140 cm. Il est possible de trouver des modèles plus grands, soit 90 x 120 cm.

 

Miser sur du mobilier ingénieux pour s’adapter à la croissance

 

Un enfant grandit au fil des années. De ce fait, au même titre que la literie, il convient de privilégier du mobilier ingénieux pour accompagner sa croissance. Ce qui vous permet d’économiser du temps et de l’argent en anticipant les différents changements. La solution recommandée est de choisir du mobilier réglable et modulable suivant l’âge et la taille.

 

Par exemple, vous pouvez opter pour une chaise haute évolutive. D’abord, il est possible d’ajuster sa hauteur à sa taille. Puis, le harnais et la tablette sont amovibles. Lorsque ces accessoires sont retirés, la chaise devient une assise normale. D’autres meubles sont disponibles comme les bureaux à hauteur variable.

 

Définir et faire évoluer les différents espaces en fonction de l’âge

 

Une chambre à coucher pour enfant comprend plusieurs espaces. Outre l’espace-nuit pour dormir, il faut compter au minimum un espace de jeu et un coin bureau. Avec une literie évolutive, la question de l’espace-nuit est rapidement réglée. Quant à l’espace jeu, il est essentiel qu’il puisse s’agrandir en fonction de son âge et de ses besoins.

 

À titre d’exemple, vous pouvez installer un tipi pour mettre à sa disposition un espace de détente et de rêverie. Vous avez la possibilité d’ajouter des rangements. Pour le coin bureau, il n’est utile en théorie qu’en classe préparatoire. Toutefois, il est conseillé d’en créer un dès son plus jeune âge.

 

Choisir une peinture murale durable et s’amuser avec la décoration

 

Pour réussir l’aménagement d’une chambre d’enfant, d’autres points importants sont à prendre en considération. Il en est ainsi du linge de nuit, de la décoration intérieure, etc. Lorsque votre enfant n’est encore qu’un bébé, diversifier les couleurs et les motifs peut être un choix gagnant. En revanche, quand il avance en âge, les affinités changent. Aussi, si vous avez opté pour un papier-peint ourson, il est fort possible que vous ayez à le détapisser. Ensuite, vous devez encore repeindre le mur. Le mieux est de choisir une peinture murale durable avec des tonalités neutres.

 

 

Pour aménager une chambre d’enfant, le côté fonctionnel et pratique est crucial. Pour autant, vous ne devez pas minimiser la décoration, l’éclairage, etc. Tout évolue avec son âge.

 

 

Author: Damien