Quand doit-on faire porter un manteau à un chien ? Mon chien en a-t-il vraiment besoin ?

Lorsque l’on entend parler des utilités et des avantages du manteau pour chien, on vient à se demander si notre chien en a besoin aussi. Votre chien peut effectivement avoir besoin d’un manteau pour survivre aux différentes périodes de l’année. Avant de vous précipiter à l’achat du manteau, vous devez au moins savoir quand votre chien va le porter. Mais alors, quand doit-on faire porter un manteau à un chien ? C’est une bonne question qui mérite d’être posée et d’être répondue convenablement. Suivez-nous dans cet article pour découvrir toutes les réponses.

Pendant quelle saison doit-on mettre un manteau à son chien ?

Avec les nombreux modèles disponibles, le manteau pour chien a plusieurs rôles. Certains manteaux permettent de réchauffer votre animal, tandis que d’autres permettent de le rafraîchir.

Quand le froid arrive

Évidemment, le manteau pour chien a été inventé à l’origine dans le but de réchauffer l’animal et de le protéger du froid. Mais quelle température est considérée comme dangereuse pour un chien ? À partir de quelle température faut-il protéger son animal avec un manteau ? Dès que la température atteint les 5 °C, vous devez couvrir votre chien en lui mettant un manteau.

Vous vous demandez aussi ce que votre chien risque s’il a trop froid ? Eh bien, il risque d’attraper des maladies dangereuses comme la pneumonie, l’hypothermie ou la bronchite. Pour éviter cela, faites-lui porter un manteau canin conçu pour réchauffer, comme une doudoune ou un manteau polaire.

Pendant l’été

Comme nous l’avons précisé, le manteau n’est pas nécessaire uniquement en hiver, il s’impose aujourd’hui pendant l’été. Le chien est aussi très sensible à la chaleur. Et c’est parce que contrairement à nous, le chien ne transpire que par ses coussinets. Pour aider votre animal à supporter les fortes chaleurs, vous devez lui mettre un manteau rafraîchissant pour chien. Qu’est-ce qu’il risque si vous ne le protégez pas ? Il risque d’attraper des coups de chaleur ou hyperthermie, et cette maladie grave peut mener à la mort de votre chien.

Quel type de chien a vraiment besoin de porter un manteau ?

Bien entendu, certains chiens sont plus vulnérables que d’autres, et c’est ce que nous allons voir dans les lignes suivantes. Quels types de chiens ont vraiment besoin de mettre un manteau ?

Selon la race

Généralement, un petit chien est beaucoup plus vulnérable qu’un grand chien. Si vous avez donc un chien d’une race de petite taille comme le chihuahua, il aura plus souvent besoin d’un manteau qu’un Berger Allemand. Sans oublier de considérer le pelage, un pelage long et épais est beaucoup plus réchauffant qu’un pelage à poil ras.

Selon l’âge de l’animal

Comme pour l’homme, les chiens les plus jeunes et les plus vieux sont plus fragiles. Si vous avez donc un jeune chiot ou un chien très âgé, il aura plus besoin d’un manteau pour survivre et garder sa santé.

Selon son état de santé

Pour finir, les chiens malades ou en convalescence sont également plus sensibles au froid et à la chaleur. Car après avoir fait face à des maladies, ou en pleine maladie, le système immunitaire est fragilisé. Pour que votre animal recouvre sa santé le plus vite possible et pour éviter d’autres maladies, protégez votre animal avec un manteau pour chien.

Félicitations ! Vous savez désormais si votre chien a besoin de porter un manteau et quand il en aura besoin. N’hésitez plus, si vous tenez à la santé de votre animal, protégez-le en lui achetant un manteau pour chien. Et surtout, faites-lui porter au moment où il en aura vraiment besoin.

Nous avons également écrit cet article pour vous aider à bien choisir un manteau pour votre chien. Bonne lecture !

Author: Damien